Promouvoir la création Jazz en 2023 : privilégier l’œuvre ou l’artiste ?
16:00
Rencontre uniquement accessible aux détenteurs de pass pro
Le Jazz présente cette particularité de reposer sur une notion d’individualité forte parmi les musiciens. On ne vient pas forcément voir un groupe d’artistes pour le groupe, mais davantage pour l’artiste ou les artistes que l’on connait au sein de ce groupe.
Ce constat est renforcé par le fait que ce milieu du Jazz est par essence très mouvant entre les artistes, et qu’il est fréquent d’observer que la majeure partie d’entre eux, pour faire carrière, multiplie les projets artistiques, et ainsi les façons d’apparaitre sur scène au public.
Plus récemment, on a vu l’intérêt pour les plateformes de streaming de communiquer sur le recensement annuel des bilans des écoutes des auditeurs pour les interprètes des groupes. Et bon nombre d’artistes se sont emparés de cette possibilité de communiquer en relayant cette nouvelle méthode de « comptabilité de la reconnaissance ».
Il s’agira durant cette rencontre d’observer les nouvelles méthodes de promotion, ce qui semble faire succès, ce qui semble faire échec, et les allers retours entre une communication ciblée tantôt sur le groupe, tantôt sur les individualités du groupe.
Rencontre uniquement accessible aux détenteurs de pass pro
Lieu: H7 | Grande Salle
70 Quai Perrache, 69002 Lyon
Intervention
Mathilde Favre
Fondation BNP Paribas Mécénat musical
Fred Goaty
Jazz Magazine
Louise Cartier
Rooting for Artists
Severine Berger
Veev Com
Christophe Charpenel
Photographe
Modération
Astrid Baïlo
17a7 / JAZZ(s)RA