Nov
30

Difficultés et opportunités de transmettre son projet à la jeune génération

14:00

La politique culturelle des années 70 à nos jours à donné naissance à quantité de structures qui ont façonné la culture et la musique sur leurs territoires : clubs, festivals, écoles etc. personnalisées par l’image de leurs directeurs.ices. Ces structures se sont développées grâce à la force de conviction de ces passionnés, militants, bénévoles ou salariés qui ont littéralement inventé des métiers, des manières de faire, ont fait évoluer le droit, la décentralisation, la pensée des politiques culturelles.

Dans leur sillage, le monde du spectacle vivant s’est réellement professionnalisé, il doit répondre aujourd’hui à de nombreuses exigences, relevant de la sphère associative ou du statut public : droit du travail, sécurité du personnel et public, gestion financière et administrative, gestion de bâtiment et ERP, etc. Dans le même temps, les questionnements sociétaux ont évolués, les projets artistiques doivent aujourd’hui également répondre aux attentes de la société en terme de gouvernance, de parité, d’environnement, de renouvellement des publics et des artistes.

Il n’est pas si simple alors de transmettre un projet, en lui permettant d’évoluer : comment rester fidèle à une vision qui a su convaincre, trouver un public, fédérer, et parallèlement insuffler de nouvelles orientations qui répondent à des enjeux actuels ?

Rencontre uniquement accessible aux détenteurs de pass pro

Lieu: H7 | Salle 1 + 2

70 Quai Perrache, 69002 Lyon

Difficultés et opportunités de transmettre son projet à la jeune génération

Intervention

Joséphine Grollemund

Les Détours de Babel - CIMN / JAZZ(s)RA  Co-Directrice artistique et générale / Vice-Présidente

Vincent Anglade

Les Nuits de Fourvière  Co-directeur

Mathieu Schoenahl

Festival Meteo  Direction / Programmation

Mathieu Feyrin

Sociologue 

Roger Fontanel

CRJ Bourgogne-Franche-Comté  Directeur

Modération

Jeff Braun

SMAC 07