Déc
02

Parcours Jazz : Hommage en Carillon à Mario Stantchev

12:00

Le Parcours Jazz s’ouvrira le samedi 2 décembre dès 12h à l’Hôtel de Ville de Lyon où le carillon sonnera au son du jazz, en hommage à Mario Stantchev, qui nous a quitté en musique durant cet été 2023.

JAZZ(s)RA, en accord avec la famille de Mario Stantchev et ses plus fidèles compagnons de route, a souhaité pour ouvrir cette journée de Jazz ouverte au public, rendre hommage. Un hommage solennel mais décalé, gracieux mais politiquement incorrect comme nous l’a signifié Lionel Martin à qui nous devons ces mots lorsque nous lui avons fait part de cette intention originale. L’intention de rendre hommage à cet homme né à Sofia d’un père bulgare et d’une mère française, qui a poursuivi à Lyon, où il a créé au Conservatoire le département de jazz, et effectué une brillante carrière d’instrumentiste et de compositeur. Mario à qui le Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes doit tant, tant il a formé, transmis, renouvelé, bouleversé, fasciné, surpris…

Ainsi nous ferons sonner les cloches comme un hommage discret offert aux lyonnais, ces cloches qui interprèteront des thèmes de Jazz, des mélodies de Mario, des couleurs bulgares, des phrasés syncopés à chaque heure de l’après-midi à compter de 12h et ce jusqu’à 18h.

L’instrument sera joué par le carillonneur officiel de la ville de Lyon : Charles Dairay, avec le concours de certains pianistes volontaires – amis et élèves de Mario, qui pourront ainsi s’initier à cet instrument si majestueux, pour propager le sourire de notre cher Mario dans toutes les rues qui jouxtent l’hôtel de Ville de Lyon, jusqu’en haut de sa colline de Croix Rousse, et qui sait, jusqu’à Sofia…

Consulter la biographie de Mario Stantchev
À noter : plusieurs hommages en région AURA lui seront consacrés tout au long de l’année 2024. Nous vous informerons de ces hommages sur le site générique de JAZZ(s)RA ici : www.jazzsra.fr

 


En 1914, Edouard Herriot, maire, installe, à l’instar des villes d’Europe du Nord, un carillon, mis en place après la 1ère guerre mondiale. Restauré en 1989, il a été agrandi en 1991 de 36 cloches, le portant à 65 cloches de 6 à 4 800 kg. En 1996, pour le G7, 8 cloches de 1914 ont été remplacées par des neuves parfaitement accordées. Depuis, le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon fait partie des plus grands d’Europe et l’instrument a été joué par des musiciens internationaux.

Line up

Charles Dairay : Maître Carillonneur officiel de la Ville de Lyon ; pianistes volontaires

Lieu: Hotel de Ville

1 place de la Comédie 69001 Lyon

Parcours Jazz : Hommage en Carillon à Mario Stantchev