Crimi
00:15
Accessible avec un Pass Pro uniquement | Billetterie Pass Pro
Scuru Cauru, des chansons sinueuses et envoûtantes inspirées par les montagnes sauvages de Sicile et les ruelles de Parlerme et d’Oran.
Après le succès de Luci e Guai sorti en 2021, Crimi , avec ce deuxième album Scuru Cauru, poursuit son exploration des diasporas et des cultures méditerranéennes, creusant aussi d’autres fantasmes plus intimes à travers quatorze titres électrisants et magnétiques.
Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se réapproprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir. L’identité de Crimi mélange le sentiment des antiques chansons siciliennes avec celui du raï algérien, augmentée par les influences éthio-jazz, funk et soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval. Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde interculturel d’aujourd’hui.
Les textes de Lesuisse insufflent aux moments les plus crus du quotidien un sentiment de réalisme magique. Réel et imaginaire finissent par être indissociables.
Treize des quatorze morceaux sont des compositions originales, mais puisent grandement leur inspiration dans la musique de la chanteuse sicilienne Rosa Balistreri. « Elle me fait penser aux vieux chanteurs algériens, à la magie des choses du quotidien, qui peuvent être à la fois lumineuse et très sombre » confie Lesuisse.
Scuru Cauru, littéralement « obscur chaud », est imprégné de contrastes. La plupart des chansons racontent la nuit, que les éclairs, les émotions et la lumière des néons déchirent.
Texte : ©Megan Iacobini De Fazio
Line up
- Julien Lesuisse : chant, saxophone électronique (EWI), direction artistique
- Cyril Moulas : guitare
- Brice Berrerd : basse
- Damien Bernard : batterie
- Julien Lamaze : son
Lieu: Le Périscope - Club
13 Rue Delandine 69002 Lyon