29.11 • Bestioles Blues Bazar • Création JAZZ(s)RA x Sacem [JEUNE PUBLIC]
11:00 | Billets
Spectacle accessible gratuitement pour les détenteurs et détentrices d’un Pass Pro Gratuit Diffuseurs — Pass réservé aux programmateurs et programmatrices de scènes & festivals. Pensez à vous inscrire via l’encadré sur la droite de cette page !
JAZZ(s)RA & la Sacem présentent, avec le partenariat de RamDam, une création jeune public 2023
Je posais la question à Archie Shepp »c’est quoi le jazz, expliqué à un enfant ? »
« Tu prends un air, une chanson populaire et tu la tords »
ou plus exactement,
« tu pwends un aiwr, une chanson popioulaiwe et tu le tords ».
André Minvielle, Carnet de route
« La compagnie Une Chanson Tonton ? travaille depuis 2016 autour des chansons pour petits et grands enfants – pour la petite enfance (0-4 ans), le jeune public (3-10 ans) et tous ceux qui les accompagnent : parents et professionnel.le.s Petite Enfance, enseignant.e.s et familles.
Parfois nous jouons des standards de la chanson dite »pour enfants », comme dans notre dernière création Swing Comptines (tout public dès 14 mois), parfois nous tentons de créer de nouvelles chansons populaires, comme sur nos deux disques ChapidouWouah ! (2017) et Tape Tape Pivert (2020).
Juste après la sortie de Tape Tape Pivert, la période Covid avait enterré son existence sur scène, nous l’avons ressuscité en le nommant d’abord Zanimots, puis désormais Bestioles Blues Bazar.
Nous avons choisi la métaphore animale comme terrain de jeu car elle nous paraît une inépuisable source d’inspiration et un point de rencontre entre la culture enfantine et le jeu de l’écriture adulte : fables de Lafontaine, Ernest et Célestine, Les cinq affreux… Les jazzmen eux-même usent de noms d’animaux en tous genres : Miles Davis définit les musiciens qu’il apprécie comme des »cool cats » tout au long de son autobiographie. Celle de Mingus est titrée »Beneath Than A Dog » pour décrire sa condition de noir-américain.
Le répertoire travaille sur les différentes façons de faire interagir le (jeune) public avec ses chansons : on tape les 2 et 4 en suivant »notre ami le tchikitchik », on scande »chapidouwouah ! » en question/réponse façon Blues Brothers, on apprend la valse swing avec le rythme du serpent tss tss sauras-tu l’accompagner tss tss ? »
La formation a débuté en trio, et invite pour cette création la saxophoniste et percussionniste Ornella Debono !
Genèse
JAZZ(s)RA organise depuis 2015 le Forum Jazz, biennale itinérante et vitrine de la création Jazz régionale qui laisse place chaque édition à un parcours Jeune Public de 4 à 5 concerts diffusés.
Face au peu de renouvellement des projets à destination de ce public spécifique, et au regard du contexte culturel qui incite à davantage de prise en compte de cette dimension (polyvalence des projets portés par les artistes, politiques de soutiens des organismes de gestion collective, de l’État, etc), il nous a semblé opportun de lancer une action spécialement tournée vers la création à destination du Jeune Public.
JAZZ(s)RA lance ainsi une création jeune public, impulsé grâce à un soutien spécifique de la SACEM ainsi qu’avec le partenariat du Réseau RamDam.
Dans le cadre d’un appel à projets lancé en avril 2023 et ayant reçu 25 candidatures, le projet « Zanimots » (titre provisoire) de la compagnie aurhalpine Une Chanson Tonton ? a été sélectionné.
La création bénéficie d’un marrainage par une experte du jeune public : Lydie Dupuy, artiste membre du Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA et Grand Prix SACEM 2022, qui interviendra tout au long de la session de résidence prévue.
JAZZ(s)RA souhaite, à travers cette initiative, vivifier la création et la diffusion Jeune Public en Région. C’est dans ce sens qu’il sera prévu l’accompagnement la prise en charge d’une session de résidence de création, d’une première de diffusion dans le cadre du Forum Jazz en 2023, ainsi que 3 représentations en 2024.
Line up
- Stéphane Arbon, alias Monsieur Biquet : Contrebasse et chœurs
- Luc Buso, alias Monsieur Chaton : Guitare jazz et chœurs
- Samuel Jaeger, alias Drôldoizeau, maître de cérémonie : Chant, accordéon, banjo-ukulélé, percussions, boites à meuh, cochons en plastique
- Ornella Debono : Saxophones alto et baryton, percussions
- Cléo Combe : Accessoires, regard extérieur
Lieu: Le Périscope - Club
13 Rue Delandine 69002 Lyon
L’accès gratuit à cet événement est réservé aux professionnels de la diffusion, dans la limite des places disponibles.
Veuillez réserver un Pass Pro correspondant à la date de l’événement afin de vous permettre l’accès aux inscriptions.
Si vous avez déjà réservé le Pass Pro correspondant, veuillez-vous connecter à votre compte personnel afin de vous inscrire à cet événement.