La crise sanitaire comme révélateur. Quelles nouvelles approches professionnelles ? Si on parlait des publics !
10:30
Rencontre professionnelle
La crise sanitaire comme révélateur:
– quelles nouvelles approches professionnelles?
La crise sanitaire a bousculé l’ensemble de la filière du jazz. De la création à sa rencontre avec le public, tous les maillons de la chaîne ont été affectés et ont dû s’adapter en inventant des modalités de fonctionnement dans lesquelles le virtuel a pris une place prépondérante.
Si cette crise a été révélatrice de la fragilité des modèles économiques, des conditions de la création et de la complexité des liens avec le public, elle a aussi mis en avant l’importance et la complémentarité des réseaux dans leur diversité (à la fois professionnelle et territoriale) ainsi que la solidarité des acteurs et leur interdépendance. De nouvelles pratiques, de nouveaux enjeux (écologie, spectacle vivant et numérique) sont apparus.
– et si on parlait des publics!
Comment la crise questionne-t’elle notre relation au public? Comment retisser avec le public un lien forcément distendu?
Emmanuel Négrier, Docteur en science politique & chercheur au CNRS-CEPEL, partagera avec les participants en avant-première quelques résultats de l’enquête nationale SoFEST. Son propos introductif se concentrera sur les principales conclusions du volet d’enquête sur les publics et la singularité des publics du jazz. Seront abordés les aspects sociologiques (âge, sexe, classe sociale, diplôme, géographie) liées aux pratiques. Ses propos seront complétés par une remontée de terrain vue des régions et pensée “filière” (le public des lieux de diffusion, des structures d’enseignement, les artistes) par les intervenants présents.
Modération : Bernard Descotes JAZZ(s)RA
Synthèse : Emmanuel Négrier (CNRS-CEPEL)
Lieu: Salle Alexandre Viallate - Maison de la Culture
71 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Intervenants
Bernard Descotes
JAZZ(s)RA
Roger Fontanel
CRJ Bourgogne Franche Comté / D'Jazz Nevers Festival
Emmanuel Négrier
CNRS - Université de Montpellier
Gilles Labourey
IMFP
Joséphine Grollemund
Centre International des Musiques Nomades
Christine Dumons
Collectif KOA