Nov
25

La cour musicale : le jazz, musique de vieux ?

15:30

Rencontre public jeune (collèges et lycées)

Concept
« Le Jazz : Musique de Vieux » peut faire sourire. C’est pourtant une phrase récurrente auprès de certains publics qui peuvent méconnaitre ou juger hâtivement cette forme musicale. Forme musicale souvent considérée comme la plus savante des musiques populaire, et la plus populaire des musiques savantes. Forme musicale qui a vu l’arrivée de nouvelles instrumentations comme la batterie, et sa complémentarité avec la basse/ contrebasse, le piano pour constituer la rythmique Jazz. Le rock, le Hip-Hop, l’électro auraient-ils vu le jour sans le Jazz ? Et que dire encore de toutes les musiques voisines du Jazz : les musiques brésiliennes, cubaines, le flamenco, le tango ou la rumba? Alors, le Jazz… musique de vieux ? pour les vieux ? Jouée par des vieux ?

Déroulé
> 6 lycéen.ne.s se prononceront sur cette question dans le cadre d’une préparation aux épreuves d’oralité.
> 3 élèves, magistrats, développeront un argumentaire autour du Jazz : musique de « vieux ».
> 3 élèves, avocats de la défense, contre-attaqueront et défendront l’idée que le Jazz n’est en rien une musique de « vieux ».
> 5 minutes d’intervention orale préparée devant un public de lycéens.
Tout est possible ! Montrer des images, des extraits de musiques, mais élément indispensable : manier une bonne rhétorique ! Pas d’inquiétude, vous serez guidé par le Président du Tribunal Philippe Saïd, son costume de grand juge, son maillet, son charisme et son humour.
La parole circulera ensuite librement dans la cour musicale pour récolter d’autres avis pris à la volée, qui pourront s’appuyer sur les deux concerts vus/ entendus juste avant cette rencontre. Des prises de paroles totalement improvisées. Et l’improvisation au fait… et le Jazz… vous voyez le lien ?

L’intervenant : Philippe SAÏD
Né en 1958, il est comédien, improvisateur, formateur, metteur en scène ou chanteur à ses heures… C’est un gourmand qui fonctionne  » aux coups de cœur  » et qui, aimant varier les plaisirs, les alterne en permanence, autant que faire se peut.

Quelques repères…
– Au cinéma : Martin Bourboulon, Ivan Calbérac, Bertrand Tavernier, José Giovanni, Pierre Lamotte, Jean-Pierre Denis, Jean-Paul Salomé…
– A la télé : Karim Adda, Luc David, Orso Miret, Serge Meynard, Philippe Proteau, Bertrand Arthuys, Claude D’Anna, Gérard Vergez, Henri Helmann, Patrick Marty…
– Au théâtre
* Il travaille sous les directions de : Maxime Larouy, Stéphan Druet, Jean Louis Bourdon, Didier Caron, Patrick Timsit, José Caldas, André Sanfratello, Sandrine Bauer, Dominique Ferrier, Jean-Paul Lucet…
* Il met aussi en scène des textes de Israel Horovitz, Woody Allen, Jean Tardieu, Eugène Ionesco, Anton Tchekhov, Boris Vian ou encore PEF (pour les enfants)…
– En impro : co-fondateur en 1991 de la LILY (Ligue d’Improvisation Lyonnaise) qu’il quitte en juin 2012. Il comptabilise 5 saisons de sélection en Equipe de France d’Impro (avec laquelle il remporte un titre de Champion du Monde en 2001). Il est arbitre international depuis 1997. Membre de la LIFI (Ligue d’Impro Française) de 2012 à 2017.
– Formation : quelques références
* Des institutions : Groupe RVH Mon Coach Academy (75), ESSEC (75), A nous de jouer (69), Recherche et formation (69), Théâtre des Célestins (69), Niagara Innovation (69), CREDEF-CREPAUC (69), CMA (69), INSA (69), APRRA (69), PJJ (21), Théâtre et Congrès (69), TENFOR (42), FIEF (26), CDDP (26), TEC (38), Forum de Bayreuth (Allemagne)…
* Des écoles de théâtre : Théâtre des Deux Roses (75), Formation interculturelle de l’acteur et CDAS (75), Acteur Enjeux (69), La Scène sur Saône (69), Arts en Scène (69) et Art Scène Studio (69), Théâtre de la Chenille (07)…
* Des ligues professionnelles et amateures d’impro en France, Suisse, Italie et Allemagne

Lieu: Salle Conchon

Rue Léo Lagrange, 63000 Clermont-Ferrand

La cour musicale : le jazz, musique de vieux ?

Intervenants

Philippe Said

Comédien, improvisateur et formateur