Nov
24

Plénière d’ouverture – Politique Culturelle : quels enjeux pour les territoires ?

15:30

Rencontre professionnelle

L’Etat, les collectivités territoriales, les organismes de gestion collective comme les réseaux professionnels agissent collectivement au service de notre filière culturelle : soutiens directs et indirects, dispositifs de structuration et de développement des compétences.

L’évolution de notre secteur comme de nos métiers, constat renforcé par la Crise Covid, nous montre que chacun de ces acteurs possède un rôle bien spécifique pour accompagner la décentralisation & la déconcentration culturelle, tout en étant garant de la prise en compte de la diversité des structures (fonds de relance, de reprise etc.), des territoires (Contrats de territoires, de filière, GIP cafés Culture), des artistes (aides aux interprètes, aux compositeurs), des formes et répertoires artistiques.

Cette diversité se manifeste concrètement par l’apparition et le développement de nouvelles aides pensées comme au plus proche des territoires et de leurs acteurs. Mais force est de constater que de nombreux enjeux de politiques culturelles et de structuration du secteur demeurent. La tâche est immense et le dialogue est plus que jamais essentiel pour articuler nos actions entre l’ensemble des acteurs : techniciens & élus de l’Etat, des collectivités territoriales, du CNM et différentes sociétés civiles, des réseaux nationaux et régionaux.

Cette plénière abordera volontairement et transversalement ces sujets développés dans chacune des rencontres du Forum, avec la présence d’intervenants soucieux de la complexité de cet échiquier, comme des défis à relever pour notre filière.

Modération : Marjorie Glas (Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant)
Synthèse : Emmanuel Négrier (CNRS-CEPEL)

Lieu: Salle Boris Vian - Maison de la Culture

71 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Plénière d’ouverture – Politique Culturelle : quels enjeux pour les territoires ?

Intervenants

Marjorie Glas

Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant

Pierre Dugelay

Le périscope / JAZZ(s)RA

Olivier Bianchi

Ville de Clermont-Ferrand / Métropole Clermontoise

Jean-Philippe Thiellay

Centre National de la Musique

Sophie Rotkopf

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Marc Drouet

Drac AURA

Nathalie Perrin Gilbert

Ville de Lyon

Aurélie Hannedouche

SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)