Nov
26

Initiatives en milieu rural : les nouveaux circuits de la diffusion?

10:00

Rencontre professionnelle

Souvent considérées comme une seconde zone par les territoires urbains plus équipés, bénéficiant d’une proximité directe aux bassins de populations, et mieux dotés en termes de moyens pour le secteur de la Culture qui plus est avec la structuration des métropoles et des agglomérations, les initiatives en milieu rural semblent aujourd’hui rentrer davantage sous le feu des projecteurs des initiatives à soutenir, à promouvoir, à renforcer. Effet de mode ? Elles ont pourtant toujours accompagné la diffusion de nos musiques par l’intermédiaire d’usages, de pratiques ou de coutumes avec pour spécificités : l’itinérance, la résidence, le faire et vivre ensemble, le patrimoine…

A l’image de cette année 1966, où Duke Ellington alors de passage dans le Forez pour une soirée au Château de Goutelas fut immédiatement séduit par les lieux. Touché par l’accueil généreux des villageois de Marcoux, il décida de poser ses partitions durant 3 jours, et de cette anecdote naquit la « Goutelas Suite » enregistrée ensuite sur vinyle (label JBP).

Le patrimoine, la convivialité, l’authenticité, l’éducation artistique semblent constituer le concept clé du succès pour fidéliser un public qui a tendance à changer certaines habitudes, bouder la ville comme l’équipement culturel et (re)trouver le plaisir de vivre la ruralité, le tourisme de proximité et la Culture distancée (Notion employée volontairement pour rappeler les distances qui séparent les lieux d’habitations aux lieux de Culture, qui nécessitent souvent des usages partagés).

Toutefois, les soutiens publics et privés pour les acteurs culturels sont-ils à la hauteur de ces enjeux comme de ces nouvelles habitudes ? Sont-ils réellement identifiés par ces derniers ? Quels bénéfices matériels comme immatériels en tirent aujourd’hui ces acteurs qui organisent, qui se produisent pour ces territoires et pour leurs publics ?

Modération : Claire Rouet (La Baie des Singes)
Synthèse : Jacques Panisset

Lieu: Salle Alexandre Viallate - Maison de la Culture

71 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Initiatives en milieu rural : les nouveaux circuits de la diffusion?

Intervenants

Claire Rouet

La Baie des Singes

Sebastien Gouttebel

Association des Maires Ruraux de France

Fanny Pagès

Astrada Marciac

Loic Etienne

Les Brayauds

Florian Vella

La Tournée des Refuges

Nesar Ouaryachi

La Tournée des Refuges