Nov
24

Masterclass et témoignages : Ellinoa (Camille Durand)et Paco Andreo

10:00

Dans le cadre de la Rentrée Grands Formats

Ces deux artistes programmés en soirée d’ouverture du Forum s’entretiendront avec les élèves du Conservatoire. 30 minutes de discussion sur leurs parcours et les questionnements que peuvent avoir les jeunes élèves sur les leurs en devenir, puis 1h30 de musique, au piano, au chant, et au trombone pour le plaisir des jeunes instrumentistes et chanteur/euses clermontois.

……………………………………..

Ellinoa baigne dans la musique depuis l’enfance, auprès d’une mère pédagogue reconnue du jazz vocal. Elle intègre le conservatoire d’Etampes à 5 ans, en chant choral mais aussi en piano, et même brièvement en saxophone, afin de se donner les moyens d’explorer les harmonies et mélodies qui lui trottent déjà dans la tête, modelant ainsi ses premières compositions. Elle rentre après une formation généraliste en sciences po en DEM au Conservatoire de Bobigny dans la classe de Déborah Tanguy dont elle sort diplômée en juin 2013.

En parallèle, elle prend des cours d’écriture avec Carine Bonnefoy au Conservatoire de Paris XIII, après avoir participé à la tournée de l’orchestre de cette dernière en Afrique du Sud en 2012. Elle présente alors pour la première fois ses compositions en sextet au moment du passage de son Prix de conservatoire et se voit décerner les félicitations du jury.

Elle approfondit l’étude du chant, du jazz et de l’improvisation au Centre des Musiques Didier Lockwood à Dammarie-Les-Lys, aux côtés de grands noms du jazz français. A l’issue de sa deuxième année, elle décroche le prix d’Excellence ainsi qu’une mention spéciale du soliste. C’est la première fois que ce prix est décerné à un.e vocaliste depuis la création de l’école en 2000. A peine deux ans plus tard, l’école lui proposera d’y enseigner.. Lauréate du tremplin Jazz en Baie en août 2014 ainsi que du tremplin Jazz en Ouche 2015, finaliste Jazz à Vannes 2015, elle commence à parcourir les festivals et clubs de France. En parallèle, elle rejoint notamment deux projets aux lignes esthétiques très différentes : le groupe vocal SHADES qui revisite les standards de Broadway dans une version à quatre chanteurs, guitare et clarinette basse, ainsi que Theorem of Joy, un quintet à la croisée entre jazz, rock et musiques du monde. C’est au cours d’un concert aux côtés de ce groupe qu’elle reçoit en 2017 le prix « Coup de coeur du jury » du tremplin Action Jazz.

Dans la foulée, elle est sélectionnée parmi les 12 artistes jazz « GENERATION SPEDIDAM » pour 2018-2022, un dispositif d’accompagnement de ses initiatives artistiques. En 2019, Ellinoa est appelée par Fred Maurin pour participer en tant que compositrice et chanteuse à la 2e création du nouvel ONJ (Orchestre National de Jazz), Rituels. Le programme est créé à Radio France en novembre, et enregistré en Allemagne – il obtiendra une Victoire du Jazz.

Fin 2020, elle compose VILLE TOTALE pour le Wanderlust orchestra, premier programme de jazz orchestral en 3D sonore. Servie par un dispositif technique à la pointe de l’innovation sonore, cette création inclassable artistiquement, tant pop que contemporaine, se présente comme une fable écologique racontant l’âge d’or et l’effondrement d’une ville dystopique… à découvrir en soirée de ce mercredi 24 novembre à la Maison de la Culture !

……………………………………..

Paco est un artiste avide de gloire et d’argent, d’où son élan naturel pour les musiques improvisées. Compositeur et instrumentiste, il partage son temps entre écriture et performance, les deux tableaux s’inter-nourrissant. Malgré un solide bagage dans le jazz, il se sent à l’étroit dans la nomination de ce style qu’il trouve coercitif et tente plutôt d’inscrire ses projets artistiques dans des enjeux davantage contemporains.

Il s’ouvre donc au maximum vers les musiques contemporaines, éléctroniques, pop et traditionnelles. Enthousiaste infatigable et débrouillard, à chaque nouvelle rencontre il a grand mal à ne pas imaginer constamment de nouveaux potentiels projets à réaliser. Cette boulimie l’a amené à collaborer sur plusieurs continents (Europe, Amérique du nord et Amérique latine, et Liban) avec des artistes aux parcours très différents : comédiens, danseurs, cinéastes, musicien.nes classiques, jazz, pop, traditionnel.les, contemporains.

Ces expériences ont façonné et façonnent encore son identité artistique. Il a habité à Paris, Bâle et New York et se réinstalle depuis 2020 en France, souhaitant se sédentariser davantage afin de s’investir plus profondément dans des projets plus personnels et travailler avec des personnes dont il est proche, des artistes avec qui il entretient une connexion personelle forte. Il est lauréat Fulbright en 2017, récipendaire de la bourse George Lurcy, et vainqueur de deux concours internationaux de trombone jazz en 2020… Il sera sur le plateau du Wanderlust Orchestra en soirée à la Maison de la Culture aux cotés de Camille Durand (Ellinoa).

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOUS INSCRIRE 

Lieu: Conservatoire Emmanuel Chabrier

3 Rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand

Masterclass et témoignages : Ellinoa (Camille Durand)et Paco Andreo

Intervenants

Camille Durand (Ellinoa)

Wanderlust Orchestra

Paco Andréo

Wanderlust Orchestra