Présentation du projet Better Live
13:30
Conférence de presse
CONTEXTE
L’Europe est aujourd’hui confrontée à l’une de ses plus profondes crises financières, sociales et écologiques. Le Covid-19 et l’invasion russe en Ukraine ont exacerbé les défis déjà existants qui ont menacé l’unité et le bien-être de notre communauté. Comme tous les secteurs culturels, le secteur de la musique doit s’adapter à ces changements existentiels pour survivre. Il a besoin d’un changement systémique qui jettera les bases d’un système de musique en direct plus durable, plus juste et plus inclusif. En même temps, la dimension internationale de la création artistique est une condition de la poursuite du développement de notre industrie. La musique est internationale par nature et prospère grâce à une coopération pacifique, créative et respectueuse au-delà des frontières.
MISSION
Avec Better Live, nous plaçons ces deux objectifs précis au premier plan de nos actions. Il s’agit d’un plan à multiples facettes visant à initier une transformation équitable, écologique et inclusive et, dans le même temps, à développer davantage le secteur de la musique en direct afin de soutenir et d’accroître la circulation internationale des artistes. Pour ce faire, nous avons besoin de nouvelles structures, d’une prise de conscience, de compétences et d’un programme d’incitation. Ce nouveau projet de 4 ans, réalisé par 11 partenaires impliquant plus de 100 organisateurs européens, lancera une transition complète en commençant par le secteur flexible, ajustable et indépendant du jazz et de la musique improvisée en direct.
STRATÉGIE
Better Live apportera les connaissances nécessaires grâce à son programme de recherche ainsi que les compétences et la sensibilisation grâce à des plateformes de formation et de développement communautaire. Il soutiendra les organisateurs de concerts en créant, en subventionnant et en apportant des outils aux 9 groupes d’action locale Better Live qui sont une condition préalable à une circulation artistique efficace en Europe. En fin de compte, il permettra une décarbonisation équitable, cohérente et ascendante du secteur de la musique en direct en Europe.
Lieu: Hôtel 71
71, Quai Perrache 69002 Lyon, France
Intervention
Pierre Dugelay
Le Périscope / JAZZ(s)RA