Nov
26

Des préconisations aux évolutions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement musical & le début de carrières

16:00

Rencontre professionnelle

Dans la continuité des échanges du Forum Jazz 2019, JAZZ(s)RA a souhaité poursuivre le débat sur les questions de mixité/ parité dans le secteur musical. En considérant que la problématique est souvent à prendre à sa source, et sur recommandation de nos adhérents, notamment les structures d’enseignement et de formation, il nous a semblé pertinent de nous focaliser sur le rôle de ces structures et sur les démarches entreprises pour tendre vers une plus grande mixité.

En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur du débat sociétal et a été consacrée « grande cause nationale du quinquennat » par le Président de la République. Dans sa récente feuille de route Egalité 2018-2022, le ministère de la Culture s’est engagé à poursuivre et amplifier son action en faveur de l’égalité, invitant chaque établissement d’enseignement artistique supérieur culturel à rédiger une charte éthique, permettant de transmettre une culture de l’égalité femme-homme dans toutes ses dimensions. Le ministère souhaite également contribuer « fortement à la lutte contre les stéréotypes auprès des plus jeunes, dans l’éducation artistique et culturelle, dans l’enseignement artistique initial, là où se jouent des inégalités qui influent ensuite sur les pratiques artistiques et les carrières. » C’est dans ce sens que La commission Enseignement artistique/Musique du mouvement inter-régional HF a dressé un certain nombre de préconisations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement musical.

Cette année, l’ADEJ (Association pour le développement de l’enseignement du Jazz en France) se fixe l’objectif de sonder massivement les établissements publics d’enseignement en France avec l’appui du ministère de la Culture et ainsi d’étoffer les premiers éléments collectés lors de la précédente enquête. Cette rencontre sera l’occasion de présenter ce travail en cours, et de débattre autour des initiatives mises en place dans ces établissements qui vont dans le sens des préconisations décrites (orientations générales, connaissance du matrimoine musical, pédagogie/ évaluation égalitaire, communication sans stéréotypes, égalité professionnelle & formation…).

Modération : Stéphanie Gembarski (Fédélima)
Synthèse : Laure Marcel-Berlioz (Pol Sup 93)

Lieu: Salle Alexandre Viallate - Maison de la Culture

71 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Des préconisations aux évolutions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement musical & le début de carrières

Intervenants

Stéphanie Gembarski

FEDELIMA

Corinne Sadki

CNM

Françoise Causin

Conservatoire Emmanuel Chabrier Clermont-Ferrand

Sylvain Cathala

Association des Enseignants Jazz en France (ADEJ)