Nov
25

Assemblée Générale Grands Formats

09:00

Grands Formats est une fédération née en 2003 à l’initiative d’un groupe de chefs d’orchestre du jazz et des musiques improvisées et sa création résonne comme un manifeste. Ses membres l’expriment avec force : la musique en grand nécessite d’être totalement reconnue et soutenue, elle est un art singulier où la liberté et la créativité de chacun s’expriment pleinement et collectivement.

Les grands ensembles et les collectifs d’artistes sont des outils de création uniques, porteurs d’une histoire et d’un héritage artistique précieux, qui connait aujourd’hui de nombreux développements riches et variés. Ils constituent des lieux de vie où se confrontent les idées et où se transmettent les savoirs. Ils portent dans leur rapport à l’art et au monde, la prise de risque et l’imagination.

La fédération réunit aujourd’hui 107 membres, grands ensembles et collectifs d’artistes professionnel·le·s, français·es et européen·ne·s, représentatifs de l’extraordinaire diversité artistique du jazz et des musiques improvisées. Ils s’appuient, le plus souvent, sur leur propre structure de production, garante de leur autonomie et de leur indépendance artistique. Ils sont ainsi producteurs et engagés dans une multitude d’activités : résidences de création et de recherche, concerts, actions culturelles auprès de publics variés, production phonographique, organisation de festivals…

Ils sont au total plus de 1200 musicien·ne·s, porté·e·s par un irrésistible désir musical, réuni·e·s pour défendre l’existence et la pérennité de la musique en grande formation et permettre aux publics de vivre une expérience musicale hors-norme !

La fédération Grands Formats est un lieu de solidarité et de transmission, un outil d’observation ainsi qu’un espace de réflexion, de débat et de construction politique. Elle est force de proposition pour orienter le débat public sur la place de la musique vivante dans les instances nationales, locales et internationales.

Dans le cadre de la Rentrée Grands Formats

Lieu: Salle de la comédie

71 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Assemblée Générale Grands Formats