Nov
26

Exposition Musée Sacem : Les Femmes dans la création musicale, du Moyen-Âge aux années 1980

09:00

Hall de la Maison de la Culture 

Du mercredi au vendredi

En 2018 la Sacem compte parmi ses membres 17% de femmes auteures et compositrices. Les conditions d’adhésion à la société étant neutres pour les deux sexes, cette faible proportion s’explique notamment par l’évolution historique des structures sociales et des institutions musicales. Comme le souligne l’auteure Virginia Woolf, les obstacles opposés à la femme créatrice dans une société patriarcale traditionnelle sont nombreux. Pourtant, des femmes compositrices sont bien attestées jusqu’au XIIIème siècle environ, puis s’ensuit une longue période d’éclipse et d’invisibilisation des créatrices, dont elles subissent toujours aujourd’hui les effets. Cette exposition vous propose un parcours qui remet en perspective historique la place des femmes dans la création musicale. Grâce aux archives de la Sacem, elle est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les créatrices souvent oubliées, dont les œuvres retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire de la musique.

CRÉDITS Commissariat d’exposition : Musée Sacem Rédaction : Claire Giraudin, Sophie Rosemont Documents : BNF/Gallica, Archives Sacem

Pour compléter l’exposition de la Sacem consacrée aux femmes dans la Musique, le Hall de la Maison de la Culture présentera des portraits de femmes de Jazz captés à l’occasion du Festival Clermontois Jazz en Tête. Photographes : André Hébrard (www.andrehebrardphoto.com), Patrick Del Corpo (www.patrickdelcorpo.com).

Lieu: Hall de la maison de la culture

71 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Exposition Musée Sacem : Les Femmes dans la création musicale, du Moyen-Âge aux années 1980