Nov
27

SAM 27 & DIM 28 Nov : Tremplin RéZZo Jazz à Vienne – Cournon

12:30

Les samedi 27 et dimanche 28 novembre

Né de la volonté de porter sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz, le tremplin national RéZZo Jazz à Vienne est une véritable opportunité pour les jeunes formations jazz d’être épaulées dans leur développement de carrière artistique et professionnelle grâce à un accompagnement complet pendant un an (diffusion, management, enregistrement d’album, signature sur le label Kyodo records…). Ce tremplin s’appuie sur des partenaires (clubs, festivals …) qui dénichent la nouvelle scène jazz de demain dans chaque région de Métropole et des Outre-Mer. Après l’annulation de l’édition 2020 de Jazz à Vienne et l’impossibilité de la part du festival de programmer les finalistes du Rezzo sur son édition 2021, JAZZ(s)RA s’est proposé d’accueillir pendant 2 jours ce tremplin au sein du forum en partenariat avec la salle de spectacles de Cournon d’Auvergne, la Baie des singes. Tremplin organisé grâce au soutien de la fondation BNP Paribas, Focal, la SACEM, Kyodo records, FIP et Jazzmagazine.

Programme des 2 journées :

Samedi 27 novembre

12h30 : mot d’introduction / présentation du tremplin et de son nouveau site Internet

13h-13h45 : Acquaviva Trio
Acquaviva Trio propose un jazz à la fois mélodique et percussif aux couleurs pop, alliant fraîcheur et profondeur, tant dans la composition que dans l’exécution. Jean-Charles Acquaviva trouve son inspiration dans ses origines Corses et dans sa nature évocatrice d’images et d’émotions.

14h30-15h15 : HØST
Voilà à peu près ce que HØST nous donne à ressentir : la chaleur par-delà le froid, la lumière par-delà le vent, ou encore la force par-delà la douceur. » (Antoine Bergot – Le GriGri)
Cette nouvelle création du quartet propose une balade entre Pyrénées et Fjords au travers de compositions fortes au lyrisme puissant.

16h-16h45 : Gaspard Baradel Quartet
Le Gaspard Baradel Quartet propose un répertoire original, basé sur les compositions du saxophoniste et s’inscrit dans la veine du jazz actuel, inspiré par les grands artistes américains d’aujourd’hui et d’hier. Les quatre protagonistes vous feront voyager avec une musique riche, nuancée et énergique, où interaction est le maître mot

17h30-18h15 : NCY Milky Band
NCY Milky Band est un quartet de jazz expérimental originaire de Nancy. Ces quatre musiciens proposent des hybridations jazz uniques à mi-chemin entre French groove des années 70 et electronica moderne.

Dimanche 28 novembre

13h-13h45 : Noé Sécula Trio
Le style du trio s’inscrit dans le courant du jazz actuel. Le jeu individuel de chacun est nourri d’influences communes ou non, qui enrichissent un jeu de trio qui s’approche des « Art Of The Trio » du pianiste Brad Mehldau. De nombreuses influences classiques comme Jean Sebastien Bach et Maurice Ravel sont présentes dans les compositions. La volonté des membres du groupe est de composer en mélangeant les couleurs classique et jazz, tentant ainsi de briser les codes « traditionnels ».

14h30-15h15 : Kaplaa
D’une musique inspirée par Bill Frisell, Carla Bley, Jakob Bro, Human Feel, ou encore Kenny Wheeler, une sombre et délicate poésie se dégage, tandis que des rythmiques rocailleuses nous rattachent à la terre. Jazz large, rock boisé, riffs entêtants et accents scandinaves. 

16h-16h45 : Rouge
Leur premier album Derrière les paupières évoque une traversée orageuse, un cheminement aérien et sensible vers une éclaircie intérieure. Avec simplicité, les musiciens créent les conditions de l’immersion, contemplative et hypnotique, pour mieux nous entraîner au cœur de la douce tempête ROUGE.

17h30-18h15 : Ishkero
Fusion, Prog, Jazz-Funk, Musiques Gnawa… Les influences ne manquent pas pour essayer de cerner les créations protéiformes du talentueux quintet parisien. Habitué des scènes parisiennes et notamment de La Gare Jazz, ils viendront présenter leur nouvelle sortie en compagnie de talentueux invités. Un concert à ne pas manquer pour tous les amateurs de la nouvelle scène jazz !

19h : annonce du lauréat

Lieu: La Baie des Singes - Cournon d'Auvergne

6 Av. de la République, 63800 Cournon-d'Auvergne

SAM 27 & DIM 28 Nov : Tremplin RéZZo Jazz à Vienne – Cournon