Nov
25

LOUISE ET FABIENNE : concert dessiné

22:15

Le répertoire du trio LOUISE est constitué de chansons qui dépeignent une vaste galerie de personnages, des morceaux de vies, des histoires d’amours, messages d’une époque et paroles universelles. La poésie sert de vecteur à l’appropriation imaginaire de chacun et chacune de ces portraits et récits. Le travail musical s’étend de la recherche harmonique, toujours plus fine, à l’écriture polymonodique, sur plusieurs plans, explorant la répétition et les ruptures, la résonance et l’infini souplesse des timbres.

Le travail de Fabienne Cinquin développe un univers étrange peuplé d’êtres hybrides humains et animaux, toujours vivants, toujours actifs. De l’illustration à la projection, dans l’imagerie de Fabienne les tableaux immobiles ou mouvants conduisent au sentiment qu’une histoire est en cours sous nos yeux, que les personnages ont un passé, que leur discussion s’achève tout juste ou que quelque chose va se passer, qu’ils ne se sont figés que parce que nous les regardons. Les paysages sont aussi de la partie, partenaires dans le mouvement, fournissant des écrins comme des cachettes.

La rencontre de ces quatre artistes a été provoquée dans le cadre de la programmation mensuelle « Les Insulaires » de la compagnie L’Excentrale en février 2020. La communion a été parfaite, comme une évidence. Fabienne dessinant en direct sur les chansons de Louise, incarnant ces personnages, illustrant ces histoires ou ouvrant un cadre imaginaire qui donnait aux chants une dimension nouvelle.
A la sortie de ce concert dessiné, presque sans préparation, les quatre artistes ont été unanimes : un spectacle est né !

Lieu: Le Poco Loco / Petit Vélo

8 Rue Sainte-Claire, 63000 Clermont-Ferrand

LOUISE ET FABIENNE : concert dessiné