Un Forum Jazz, un Forum de Musiques !

Après Le Grand Annecy en 2015, Saint-Etienne Métropole en 2017, Vienne Condrieu Agglomération en 2019, le Forum Jazz – Biennale Itinérante produite par JAZZ(s)RA (Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes) se tiendra sur le territoire de Clermont-Ferrand et sa Métropole, du territoire du Puy-de-Dôme et de la Ville de Riom, du mercredi 24 au dimanche 28 novembre 2021 !

32 concerts pour le public et le jeune public en soirées du mercredi au samedi et tout au long du week-end, 10 showcases et 23 rencontres pour les professionnels & étudiants de la filière musicale, plus de 15 structures du Puy-de-Dôme associées autour d’un même événement pour le Jazz.

Le Jazz ? Des Jazz(s) ! Aux confins des musiques actuelles amplifiées : soul, hip-hop, funk, électro…, des musiques traditionnelles et du monde, des musiques contemporaines, du solo aux grandes formations : toutes les esthétiques et les formats seront représentés.

5 journées et soirées qui feront de la Métropole Clermontoise l’épicentre des Jazz(s) en France du 24 au 28 novembre ! Vous embarquez ?

Pour JAZZ(s)RA
Le Président
Pierre DUGELAY

Téléchargez le communiqué de presse 

Les concerts ouverts au public et au jeune public

Le Forum Jazz repose sur un état d’esprit de coopération et sur le dynamisme des acteurs culturels du territoire d’accueil. Le public aura plaisir à retrouver des lieux connus et identifiés qui font le Jazz Clermontois, et plus largement :

En soirée du mercredi au vendredi

  • La Baie des Singes et Grands Formats à la Maison de la Culture pour une soirée d’ouverture autour de la musique en grande formation à l’état d’esprit de la Baie : Improvisé, imaginaire, créatif !
  • Jazz à la Coopé prendra le relai jeudi 25 novembre à la Coopérative de Mai pour une soirée festive résolument Groove, Soul, funk, Hip-Hop !
  • Le festival Jazz en Tête accueillera vendredi 26 novembre à la Maison de la Culture une soirée incontournablement Jazz avec plusieurs prodiges Clermontois et des invités d’exception…
  • Pour ces deux dernières soirées des jeudi 25 et vendredi 26 novembre, en partenariat avec la Compagnie L’Excentrale, les clermontois auront plaisir à redécouvrir le Petit Vélo/ Poco Loco fermé depuis 2016 et réouvert pour l’occasion par la Ville de Clermont-Ferrand.

Un week-end-marathon Jazz qui déambulera de Clermont-Ferrand à Riom & de Cournon à Beaumont

  • Un parcours Jeune Public débutera au Mille Formes pour un concert spécialement prévu pour les tout petits (0/7 ans). Ce parcours Jeune Public, construit en partenariat avec les Ecoles d’Art et de Musique de Riom, se poursuivra toute la journée sur 3 lieux riomois : la Puce a L’Oreille, le Rexy Théâtre & le Cinéma l’Arcadia (5/14 ans). Ces équipement seront illustrés par des photographies de 30 années de Jazz à Riom.
  • Toujours en journée et sur deux après-midis, la Baie des Singes accueillera le traditionnel Tremplin RéZZo Jazz à Vienne qui se délocalisera pour sa 1ère fois.
  • Samedi 27 novembre en soirée, Le Tremplin à Beaumont accueillera des ateliers de pratiques des écoles de musique ouverts à l’Auvergne (Le Puy, Moulins etc.) et une carte blanche à un grand artiste originaire de Clermont-Ferrand…
  • Parallèlement, le public de Riom profitera d’une soirée Jazz Vocal qui se tiendra Salle Dumoulin dans le cadre de la Saison Culturelle Accès Soirs. L’After clôturera le Forum Jazz dans le lieu mythique des Brayauds pour une nuit aux confins des musiques traditionnelles et du monde, dansées !

Une collaboration unique pour la Musique en Auvergne, reflet d’une grande Région Terre de Jazz, que l’on vous invite à rejoindre dès à présent en prenant vos places sur le site dédié du Forum Jazz. Embarquez !

La programmation des concerts ouverts au public & jeune public
La billetterie concerts

Le Forum Professionnel

Epicentre de l’événement fédérateur au service de la reprise de notre secteur musical, espace réservé aux professionnels de la filière artistique et culturelle ainsi qu’aux étudiants, il se tiendra du mercredi 24 au vendredi 26 novembre sur le site de la Maison de la Culture. Un marathon ? Un parcours ! Car vous serez libre d’aller ou vous voulez, et de vous laisser guider en suivant les fils qui vous mèneront jusqu’au salles de rencontres et de showcases. Vous embarquez ?

Un programme conçu en trois approches : les rencontres “Territoires”, et les rencontres “Métiers”, et le Forum Jeunes :

  • Les rencontres “Territoires” aborderont de manière transversale un certain nombre de problématiques traversées par notre secteur : production, promotion, diffusion, formation & enseignement supérieur, écologie, mixité…
  • Les rencontres “Métiers”, à l’approche plus pragmatique, permettront aux participants de partager leurs réflexions sur l’état et les enjeux du secteur (conférences thématiques, ateliers, masterclass), et de mieux l’appréhender par des rendez-vous facilités (speedmeeting, espace libre de prise de contacts).
  • Un Forum Jeunes, à destination des collégiens, lycéens, étudiants, élèves des écoles et conservatoires de musique.

Nous nous appuierons sur l’expertise de :

  • + de 60 intervenants nationaux et + de 25 intervenants internationaux invités dans le cadre d’un partenariat avec le Centre National de la Musique,
  • + de 6 études nationales & européennes présentées en phase avec l’actualité culturelle et sociétale,
  • La présence de réseaux partenaires et de réseaux associés à travers leurs représentants : l’AMTA, Grands Formats pour sa rentrée, Europe Jazz Network, AJC, Zone Franche, RAMDAM, JM France, la Fédélima, l’Association des Maires Ruraux de France, France Urbaine, l’ADICARA, HF Auvergne-Rhône-Alpes, Le Damier, les structures régionales & outils structurants régionaux : OcciJazz, le CRJBC, Cap Jazz au Sud…
  • La présence des représentants de l’Etat, du CNM, des collectivités territoriales, des Organismes de Gestion Collective (Spedidam, Sacem, Adami) et de syndicats (SMA).

En parallèle de ces rencontres, les participants seront libres d’assister :

  • Aux 10 showcases en après-midi des jeudi 25 et vendredi 26 novembre à la Maison de la Culture.
  • Aux apéritifs professionnels, stands partenaires qui favoriseront également la mise en réseau.

Au Forum Jazz, un principe : la convivialité comme fil conducteur, et elle nous a tant manqué… alors rendez- vous à Clermont-Ferrand ! Embarquez !

Un Forum professionnel pour qui ?

  • Artistes des musiques de Jazz, Musiques Actuelles Amplifiées, Chanson, Musiques traditionnelles et du Monde, Musiques Contemporaines… Nous avons volontairement mis en place des rencontres ouvertes en aucun cas réservées aux seuls artistes de Jazz. Nous comptons sur vous pour nous retrouver !
    • Producteurs, éditeurs, formateurs & enseignants, directeurs de structures pédagogiques, organisateurs, programmateurs, professionnels des médias, des technologies et de l’image au service de la musique, chercheurs issus de tous les courants musicaux…
  • Elus & techniciens des collectivités, de l’Etat, gestionnaires et représentants des Organismes de Gestion Collective…
  • Etudiants des universités partenaires dans les filières de la musique ou de l’organisation/ événementiel, élèves des conservatoires et écoles de musique partenaires.
  • Collégiens & lycéens des établissements partenaires de l’académie de Clermont-Ferrand.
La programmation des rencontres   Les intervenants   Les participants
La Billetterie Pass Pro

Visionnez les Live Report des deux éditions précédentes